Zone-Téléchargement – Plusieurs adresses pour une place de leader

par | 11 Sep 2018 | Lifestyle

Replay, VOD et streaming font partie du quotidien des français. Si Netflix fait énormément parler de lui, cela a également été le cas de Zone-Téléchargement cet été. En effet, le 1er site de téléchargement direct illégal en France s’est fait hacker et sa base de données a été entièrement copiée. Ainsi, plusieurs clones ont vu le jour faisant douter les internautes de la bonne adresse de Zone-Téléchargement.

Zone-Téléchargement – Un peu d’histoire

Zone-Téléchargement, lancé en 2012, a fait le bonheur de nombreux français pendant plusieurs années en proposant des liens de téléchargement direct de séries, films, musiques et autres contenus numériques. Le problème, bien évidemment, c’est que l’ensemble des contenus proposés, via les liens du site, sont des contenus qui ne sont pas libres de droits et donc soumis à des droits d'auteurs et de propriétés.

Bien évidemment pour les visiteurs du site c’est le moyen le plus simple pour pouvoir télécharger le dernier épisode de leur série préférée.

En novembre 2016, le site Zone-Téléchargement, qui est le 11ème site français par son nombre de visites, est fermé par la gendarmerie.

Seulement 24 heures plus tard, un clone voit le jour avec une nouvelle adresse, avec extension en .ws, mais rencontre un problème : aucun lien n’est fonctionnel (cela étant dû à un service de protection de liens tombé avec).

Un an après, un clone fonctionnel voit le jour sous l’URL zone-telechargement1.com et devient, tout comme son prédécesseur, un des sites les plus consultés en France.

Le piratage de Zone-Téléchargement

Cet été a été mouvementé pour le leader français des sites de téléchargement direct illégal. En effet, comme évoqué en introduction, Zone-Téléchargement a été piraté et un clone a vu le jour. Celui-ci a dupliqué la base de données et pris pour nom de domaine zone-telechargement.lol (cela devait les amuser).

Proposant un design différent, beaucoup de sites d’actualité ont d’abord cru à une nouvelle version (et nouvelle URL) du site de DDL avant de constater qu’il s’agissait bien d’un autre site.

Plus fort encore, en tapant la requête zone telechargement dans Google, ce clone de ZT s’est positionné en première place et a détrôné le maître en la matière.

Attention à l’adresse de Zone-Téléchargement

Tout ces bouleversements ont donc fortement perturbé les internautes qui ont vu, non plus une adresse de zone-téléchargement dans leur moteur de recherche, mais plusieurs avec des extensions variées comme .lol ou .world.

Il est donc très facile pour un novice, en se trompant d'URL, de se retrouver sur un clone avec des intentions bien plus malveillantes que de proposer des séries en téléchargement direct (je rappelle que cela est illégal tout de même).

Zone-téléchargement, accessible à l’adresse zone-telechargement1.org, est aujourd'hui toujours en quête de récupérer sa place de leader. Mais les clones semblent bien décidés à ne pas abdiquer.

Affaire à suivre donc...