Zone-Téléchargement – Quelle est la bonne URL du site ?

par Mise à jour le 20/07/2019Lifestyle

Quelle est la bonne adresse de Zone-Téléchargement ? Beaucoup d'internautes se posent aujourd'hui la question. En effet, depuis plusieurs semaines, le leader français des sites de téléchargement illégal est confronté à une véritable guerre des clones.

Replay, VOD et streaming font partie du quotidien des français. Si Netflix fait énormément parler de lui, cela a également été le cas de Zone-Téléchargement cet été. En effet, le 1er site de téléchargement direct illégal en France s’est fait hacker et sa base de données a été entièrement copiée. Ainsi, plusieurs clones ont vu le jour faisant douter les internautes de la bonne adresse de Zone-Telechargement.

Cet article est mis à jour régulièrement suite au changement régulier de l'adresse de Zone-Telechargement (maintenant Annuaire-Telechargement) et le combat que lui porte ses différents clones.

Sommaire de l'article

Zone-Telechargement – Un peu d’histoire

Zone-Téléchargement, lancé en 2012, a fait le bonheur de nombreux français pendant plusieurs années. Le site proposait des liens de téléchargement direct illégaux de séries, films, musiques et autres contenus numériques. Le problème, bien évidemment, c’est que l’ensemble des contenus proposés via les liens du site n'était pas libres de droits. De ce fait, ils sont soumis à des droits d'auteurs et de propriétés.

Le site, qui rappelons le propose du téléchargement illégal en direct download, est naturellement l'ennemi juré des ayants droits et d'Hadopi. Ils voient en Zone-Telechargement un nouveau Megaupload et un gros manque à gagner.

Bien évidemment pour de nombreux internautes, visiteurs du site, c’est le moyen le plus simple pour pouvoir télécharger le dernier épisode de leur série préférée ou encore télécharger des films, jeux ou albums de musique. Le site Zone-Telechargement est des meilleurs sites de téléchargement pour les français.

Fermeture du site ...

En novembre 2016, le site Zone-Téléchargement, 11ème site français par son nombre de visites (3,7 millions de connexions par mois), est fermé par la gendarmerie nationale suite à une enquête menée sur le site pirate, pour le plus grand bonheur des majors et de l’État.

Sept personnes sont arrêtées, mais seuls les 2 administrateurs du site sont poursuivis. On estime les gains générés à l'époque par la plateforme à 1,5 millions d'euros par an via la publicité. Ils ont déclarés peu de temps après : "Quand le site a commencé à rencontrer le succès, nous avons voulu nous mettre en règle. On n’a pas su le faire. D’autres sites, célèbres, ont commencé dans l’illégalité avant de devenir officiel…".

Zone-Téléchargement a donc connu le même destin que d'autres sites à succès permettant de télécharger des films gratuitement. On pense notamment à The Pirate Bay ou Emule Paradise.

avant une réouverture rapide de ZT...

Mais voilà, seulement 24 heures plus tard, un clone voit le jour avec une nouvelle adresse de zone-téléchargement en .ws. Mais il rencontre un problème. Sur cette nouvelle zone de téléchargement, aucun lien n’est fonctionnel. Cela est dû au service de protection de liens qui est lui aussi tombé. Il est donc impossible d'utiliser la plateforme de téléchargement pour télécharger un fichier.

Un an après, un clone fonctionnel voit le jour sous l’URL zone-telechargement1.com. Il devient, tout comme son prédécesseur, un des sites les plus consultés en France au désarroi des industries culturelles et des autorités avec la loi Hadopi.

Fonctionnement de Zone-Telechargement ou comment télécharger

Téléchargement direct de warez

Sur Zone-Téléchargement, il n'est pas difficile de savoir comment télécharger film gratuit ou autre contenu. Ce site de téléchargement gratuit propose des liens pour récupérer des séries, films, musiques, ebook ou encore jeux protégés par les lois sur le copyright. Ces contenus proposés illégalement et téléchargés par des millions de visiteurs sont appelés des warez.

Ces liens pointent vers des hébergeurs parmi lesquels on peut nommer Uptobox, Uploaded, Nitroflare, Rapidgator, 1fichier ou encore Turbobit. On parle alors de téléchargement direct.

Zone-Telechargement protège tous ses liens avec DL Protect. Il s'agit d'un site intermédiaire. ZT envoie vers DL Protect qui lui vous propose les liens pour télécharger directement films et séries.

Les séries TV sont proposées à peine quelques heures après leur sortie aux USA en français sous-titré (séries vostfr). En effet, une grosse communauté travaille derrière pour fournir rapidement les sous-titres.

Les rubriques et formats de téléchargement

Zone Téléchargement propose plusieurs catégories sur son site. On y trouve films, séries, jeux, musiques, animés, documentaires, émissions tv, spectacles, concerts, sport, autoformations, musiques pour enfants et ebook. Autant de contenus que vous pouvez donc télécharger directement.

Pour faciliter les recherches sur ce site de partage de liens, une section de recherche est disponible en haut de page. Il vous suffit de taper le nom d'un film, d'une série ou d'un acteur.

Si vous télécharger des films ou des séries, plusieurs formats vous seront proposés. La différence se jouera au niveau de la qualité et donc de la taille du fichier téléchargé. Les formats sont nombreux : mkv, dvdrip, blu-ray, 720p, 1080p, etc... .

Téléchargement direct Vs peer-to-peer

Ce mode de téléchargement est différent du peer-to-peer ou p2p. Ce système a eu des heures glorieuses auparavant avec des sites pour télécharger gratuitement comme emule, ou maintenant avec les torrents.

Ici le site de téléchargement illégal vous propose tout simplement un lien de téléchargement direct vers un épisode d'une de vos séries tv préférées ou encore du dernier film à la mode. On parle de lien client-serveur. Les risques sont nuls pour les internautes, même si beaucoup d'entre eux préfèrent utiliser un VPN pour se couvrir en surfant anonymement.

Avec le peer-to-peer, chaque personne qui télécharge un contenu sur un site pirate est à la fois client et serveur. Toutes les personnes utilisant le p2p se retrouvent donc également source de téléchargement. L'utilisation d'un VPN est alors plus que proscrite pour ce type de "piraterie".

Et le streaming alors sur Zone-Téléchargement ?

De plus en plus de personnes adoptent le streaming pour regarder directement les films ou séries. Dans ce cas là, vous regardez ou écoutez un flux vidéo ou audio au fur et à mesure qu'il soit diffusé. Inutile donc de télécharger le fichier en entier sur son PC ou smartphone avant de pouvoir le regarder.

Zone-Telechargement propose également des liens pour sur des sites de streaming. C'est notamment le cas avec Uptobox qui propose pour 90% des contenus, des liens Uptostream.

Le piratage de Zone-Téléchargement

Cet été a été mouvementé pour le leader français des sites de téléchargement direct illégal. En effet, comme évoqué en introduction, Zone-Téléchargement a été piraté et un clone a vu le jour. Celui-ci a dupliqué la base de données et pris pour nom de domaine zone-telechargement.lol. Une telle extension devait les faire rire.

Proposant un design différent, beaucoup de sites d’actualité ont d’abord cru à une nouvelle version (et nouvelle URL) du site de DDL. Ils ont ensuite pu constater qu’il s’agissait bien d’un autre site permettant également de télécharger de la musique, des films et séries.

Plus fort encore, en tapant la requête zone telechargement dans Google, cette contrefaçon de ZT s’est positionné en première place et a détrôné le maître en la matière.

Attention à l’adresse de Zone-Téléchargement

Tout ces bouleversements ont donc fortement perturbé les internautes. Ils voient non plus une adresse de zone-téléchargement dans leur moteur de recherche, mais plusieurs avec des extensions variées comme .lol ou .world.

Il est donc très facile pour un novice, en se trompant d'URL, de se retrouver sur un clone avec des intentions bien plus malveillantes que de proposer des séries en téléchargement direct (je rappelle que cela est illégal tout de même).

Zone-téléchargement, longtemps accessible à l’adresse "zone-telechargement1.org", a longtemps voulu récupérer sa place de leader. Mais les clones semblent bien décidés à ne pas abdiquer.

Depuis la rédaction de cet article, plusieurs changements de l'adresse de Zone-Téléchargement ont eu lieu. Votre Zone de téléchargement préférée a été obligée de mettre en place des sous-domaines. En effet, aujourd'hui si vous tentez d'accéder à l'URL ci-dessus, vous êtes automatiquement redirigé vers un sous domaine du site.

En effet, la plateforme de téléchargement illégal a proposé plusieurs adresses alternatives, tout d'abord sous la forme wwX.zone-telechargement1.org où X a été un chiffre de 1 à 10.

Après avoir fait des sous-domaines en wwX.zone-telechargement1.org, le site de téléchargement de films et de séries a mis en place des sous-domaines en Xww.zone-telechargement.org.

L'adresse officielle de Zone-Telechargement a donc été revue totalement pour mettre fin à ces changements permanents.

Une nouvelle adresse de Zone-Téléchargement

En combat permanent avec ses clones, mais aussi avec les autorités qui multiplient les actions pour faire fermer le site, l'équipe derrière Zone-Téléchargement a décidé de changer littéralement d'adresse.

Ce choix stratégique permet aux utilisateurs de ne plus se demander quelle est la bonne URL de Zone Téléchargement. Elle complique aussi le travail des ayants droits ayant mis en place plusieurs filtrages autour de ce nom de domaine.

Ainsi l'équipe avait décidé de basculer sur un nouveau de domaine dont l'url est annuaire-telechargement.com. Cela permet de faire très facilement la différence entre la zone de téléchargement et ses clones.

Mais depuis ce 12 juillet, l'équipe a de nouveau changé son fusil d'épaule et revient à son adresse originelle qu'elle a pu récupérer : www.zone-telechargement.net.

Les utilisateurs du site de téléchargement illégal sont invités dès aujourd'hui à utiliser cette nouvelle adresse déjà accessible. L'URL du site annuaire-telechargement reste accessible jusqu'au 15 juillet afin que chacun puisse lire la note de l'équipe pour annoncer la nouveau URL de Zone Téléchargement. Après cette date, une redirection automatique sera faite.

A noter que si www.zone-telechargement.net doit procéder à de nombreux changements régulièrement pour ne pas être bloqué, c'est également le quotidien de nombreux autres sites de téléchargements illégaux. On peut mentionner les sites tels que DPStream ou YGGTorrent qui ont dernièrement été bloqués et qui s'organisent pour réouvrir sous une autre URL.

Retour du site initial ?

Comme vous avez pu le lire en début d'article, le site initial Zone-Telechargement a été fermé par la gendarmerie en 2016. Un clone (renommé donc maintenant Annuaire-Telechargement) avait pris le relais près d'un an après. Il y a quelques jours, nous avons reçu un mail pour nous annoncer le retour du site originel. Info ou intox, difficile de le dire.

Y a-t-il un ou plusieurs membres de l'équipe de ZoneTelechargement (fermé en 2016) derrière ce mail ? Quoi qu'il en soit, si vous étiez perdu entre les .com, .org, .lol et .world, l'URL de celui-ci est www.zonetelechargement.site.

Sur la page d'accueil du site, nous pouvons lire le message suivant.

Retour de la version originale avec une nouvelle adresse » Zone Telechargement

Avec un design identique au site Zone-Téléchargement fermé il y a maintenant plus de 2 ans, ce énième "clone" n'a pas manqué son arrivée. En effet, il se place actuellement en 1ère place de Google sur la requête "zone téléchargement".

Alternatives à Zone-Téléchargement (www.annuaire-telechargement.com)

Pour le téléchargement de musique, il existe aujourd'hui de nombreux convertisseurs Youtube to mp3. Ces outils vous permettent à partir de vidéos Youtube de récupérer l'audio au format mp3. Pour les films, www.annuaire-telechargement.com à plusieurs alternatives, en commençant par ses clones.

Mais il existe de nombreux autres sites de piratage pour télécharger des films gratuitement.

Emule-island.ru

Ce site à la particularité, en plus de proposer en plusieurs formats les contenus, d'offrir différentes solutions de téléchargement.

En effet, sur emule-island.ru, les contenus à télécharger vous sont proposés en téléchargement direct ou via emule. C'est également un site de streaming gratuit pour regarder film ou série.

Il propose mangas, émissions tv, spectacles, etc... en plus des contenus traditionnels.

Libertyland.one

Libertyland a connu le même destin que Zone Téléchargement. En effet, une plateforme de téléchargements illégaux portant ce nom a été fermée il y a plusieurs années. Cependant on trouve aujourd'hui un site proposant téléchargement direct et liens de streaming nommé libertyland.one.

Telechargerfilm.net

Autre alternative à annuaire-telechargement, ce site propose uniquement des liens pour télécharger illégalement des films ou encore les voir en streaming.

Zone-Telechargement.al - L'alternative avec des liens légaux

Lancé maintenant depuis plusieurs mois, le site www.zone-telechargement.al reprend le même design que annuaire-téléchargement et les différents clones. Mais à l'inverse de ces sites, tous les liens du site sont légaux.

En effet, lorsque vous cliquez pour voir les liens d'un film ou d'une série, ceux proposés sont souvent des liens pour acheter le DVD sur Amazon ou encore des liens vers des plateformes de VOD comme celle de Canal+.

Lancé par la société Blue Efficience, Zone-Telechargement.al a pour objectif de promouvoir l'offre légale.

Comme vous avez pu le voir dans cet article, le business de partage de fichiers illégaux est très concurrentiel. La guerre des ZT est donc loin d'être finie. D'ailleurs il suffit de taper "annuaire téléchargement" dans Google pour voir en première place un autre site qui a déjà repris le nom de domaine avec l'extension .cc.

A lire :   KoGaMa, des milliers de jeux par et pour les joueurs du monde entier