10 actions détox après les fêtes !

par 5/02/2020Santé

Vous avez beaucoup mangé pendant les fêtes ? Nous ne pouvons pas vous en vouloir ! En effet, les réunions de famille de fin d’années sont également synonymes de repas déséquilibrés, mais pourtant succulents. Si l’après-fête est compliqué, découvrons ensemble quelques actions détox simples à mettre en place. Elles vous aideront à détoxifier votre corps !

Les actions détox au niveau de l'alimentation

Pendant les fêtes, vous avez certainement dû faire des excès. Entre les plats gras, bien trop consistants, mais tellement délicieux, le foie et l’estomac sont mis à rudes épreuves. Pour calmer et reprendre du bon pied, il vaut mieux opter pour une alimentation équilibrée.

Aussi, le début d’année est le meilleur moyen pour reprendre son alimentation en main. Évitons donc tous les aliments trop gras, trop salés ou encore trop sucrés. Adoptons une alimentation saine et équilibrée pour notre bien-être intérieur.

Les aliments à privilégier après les fêtes

Vous ne savez pas exactement quoi manger après les fêtes ? N’ayez aucune crainte, nous avons réalisé, pour vous, une liste des meilleurs aliments pour pallier les excès de Noël et du réveillon du jour de l’an :

  • Les légumes verts : il s’agit certainement des meilleurs aliments que vous pouvez espérer avaler. En effet, respectueux de l’équilibre acido-basique, les légumes verts sont nourrissants et vous apportent tout ce dont vous avez besoin, après les fêtes.
  • Le radis noir : ce n’est pas un aliment que vous avez l’habitude d’acheter ? Il faut une première fois à tout ! Possédant de réels bienfaits pour la santé, c’est l’un des aliments qu’il faut manger après avoir fêté dignement Noël, mais également le jour de l’an.
  • Le kiwi : s’il y a bien un fruit de saison que vous devez manger après les fêtes, c’est le kiwi ! Il contient énormément de vitamine C. Vous pensez que les oranges en contiennent plus ? Détrompez-vous, le kiwi se défend plutôt bien : le fruit était plus petit, il possède tout de même deux fois plus de vitamine C que dans une orange. Le choix est donc vite fait !
  • L’ail : vous n’allez pas manger de l’ail cru, cela va de soi ! Néanmoins, il s’agit d’un très bon aliment détox après les fêtes. En effet, il est anti-inflammatoire et antioxydant. Notons également que ce dernier possède beaucoup de vitamine E.

Un réveil citronné

Le citron est un aliment possédant des propriétés antioxydantes et antibactériennes. Il est donc tout naturel de le trouver dans les actions détox à suivre après les fêtes de fin d'année, mais également après un week-end très chargé. Néanmoins, il ne faut pas le prendre n’importe comment.

Faites tiédir de l’eau et mettez le jus d’un demi-citron dans votre verre. Vous devez boire ce remède lorsque vous sortez de votre lit et avant votre petit-déjeuner.

Pourquoi est-ce que le citron est bon pour la santé ? Tout simplement parce que ce dernier aide au drainage des reins. Notons également que l’acide citrique présent dans le citron agit aussi sur le foie et l’activité de ce dernier. Quant à l’eau tiède, elle a aussi son rôle : elle permet de réveiller de manière douce et simple le système digestif dans son ensemble. Plutôt pratique, non ?

Boire beaucoup, la plus simple des actions détox

Après les fêtes, vous devez également vous hydrater. Vous l’aurez compris, il ne s’agit pas de boire des boissons sucrées, ni même du café. Nous, nous pensons plutôt au thé vert et à de l’eau.

Si vous souhaitez mettre en place cette action détox, n’oubliez pas qu’il faut boire au minimum deux litres d’eau, par jour. Cela vous paraît énorme ? C’est pourtant le meilleur moyen de détoxifier votre corps !

Concernant le thé, il possède des vertus antioxydantes qui ne sont pas négligeables. De plus, il agit énormément sur le teint, ce qui est un bienfait appréciable également.

Faire une cure de chardon marie

Cette plante, qui a pour surnom "artichaut sauvage", a de nombreuses vertus et est idéale les lendemains de fêtes. En effet, elle possède de puissantes propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires pour protéger ou régénérer le foie.

Si la fin d'année a été très arrosée, une cure de Silybum marianum, son nom latin, sera donc une des actions détox à envisager. Vendu en gélules, essayer le chardon marie sera très facile.

Une soupe ou un jus détox pour bien démarrer la journée

Que ce soit le soir ou le matin, n’hésitez à boire des jus ou des soupes détox. Il vous suffit de mélanger plusieurs légumes détoxifiants et de les faire bouillir dans une cocotte. Pour faire un jus, vous pouvez prendre ces mêmes légumes et les passer dans un extracteur de jus.

Prenez le temps de chercher une recette qui vous correspond. En effet, pour que vous puissiez boire votre jus ou votre soupe détox, vous devez, tout de même en apprécier le goût. Le but n’étant pas de vous forcer à boire quelque chose qui ne vous plaît pas, mais de vous faire plaisir tout en ayant, à boire, une recette équilibrée !

Prendre des huiles essentielles

Une des nombreuses actions détox qu'il est possible de faire après les fêtes consiste à prendre des huiles essentielles. Néanmoins, il faut bien les choisir pour que ces dernières soient efficaces.

L’huile essentielle de basilic, mais aussi celle de nigelle sont les deux huiles essentielles que nous pouvons vous conseiller. Vous n’avez plus qu’à mettre une cuillère à café dans votre tasse pour que ces dernières puissent faire effet !

Faire une cure de pollen frais

Vous avez envie de vous reprendre en main ? Manger plus sainement ? Opter pour un repas avec des superaliments. Et nous citerons ici le pollen frais.

Ce dernier vous permet d’éliminer les toxines et autres éléments indésirables présents dans votre corps. Bien évidemment, vous ne devez pas en prendre à tous les repas : deux cuillères à café suffisent au petit-déjeuner.

Sachez également que le pollen frais rebooste l’organisme. Il s’agit d’une technique qui a fait ses preuves !

Les actions détox au niveau de l'hygiène de vie

Les fêtes, mais également la nouvelle année, doivent vous donner envie d’avoir un mode de vie beaucoup plus sain. Si nous avons vu que l'alimentation sera importante, vous devez également revoir certains paramètres de votre train de vie.

Dormir suffisamment

Pour être en forme toute la semaine et récupérer des fêtes, il est important de redonner un rythme de sommeil à votre corps. Le manque de sommeil n'est pas sans conséquence.

Pour retrouver un sommeil réparateur, vous pouvez consulter cet article.

Respirer pour soulager les éventuels ballonnements

Les fêtes ont été dures ? Alcool, repas gras, gâteaux et on en passe ! Le foie, l’intestin et l’estomac sont mis à rude épreuve pendant près d’une semaine. Si vous vous sentez ballonner, n’hésitez pas à faire quelques exercices de respiration. La méthode est simple. Voici les étapes que vous devrez suivre :

  • Allonger sur le sol.
  • Prenez une grande inspiration abdominale. Vous devez inspirer uniquement par le nez.
  • Retenez votre souffle pendant 5 secondes minimum.
  • Expirer lentement par la bouche.

Il vous suffit de faire cet exercice 10 fois. Ainsi, vos ballonnements finiront par disparaître.

Opter pour un bain vapeur

Comme vous devez certainement le savoir : la transpiration permet d’éliminer les toxines. Prendre un bain vapeur semble être une excellente idée lorsque vous venez de passer des fêtes particulièrement difficiles. Ses bienfaits sont nombreux.

Il s’agit également d’une technique que beaucoup de personnes devraient, néanmoins, apprécier. Il vous suffit de mettre 500 millilitres de vinaigre de cidre bio dans votre bain et de vous détendre !

Comme vous pouvez le voir, les actions détox sont nombreuses et variées. À vous d’opter pour celles que vous jugez les plus faciles à mettre en place.

Enfin, notez que si les fêtes de fin d’années peuvent être une exception, tout au long de l’année, prendre le temps de cuisiner des repas équilibrés et d’y associer un peu de sport permet d’avoir un corps sain.

 

A lire :   7 raisons du boire du thé vert, la boisson bien-être !