Où acheter une voiture d’occasion ?

De nombreux français chaque année font le choix de consacrer un certain budget pour l'achat d'une voiture d'occasion. Que ce soit pour remplacer la vieille automobile familiale, ou alors pour acquérir un premier véhicule à son nom, c'est bien là une question de financement et de sécurité que beaucoup se posent : où acheter sa voiture d'occasion ? C'est encore plus vrai en 2023, avec notamment la hausse des prix de l'occasion qui a poussé l'Argus à revoir les cotes des véhicules.

Si certains préfèrent opter pour l’achat chez les particuliers ou lors d'enchères auto, d'autres feront le choix plus prudent des concessions automobiles. Dans tous les cas, il convient de prendre en compte différents critères avant de faire son achat, qu'il vienne d'un vendeur professionnel ou privé.

Les concessionnaires automobiles

Les concessions automobiles offrent généralement un panel varié de véhicules d'occasions, chaque marque représentée par un concessionnaire proposant des modèles spécifiques.

Leurs tarifs peuvent être assez prohibitifs mais payer un prix plus élevé permet souvent de profiter de services supplémentaires comme la garantie et une assistance technique offerte sur une période définie.

De plus, l'état général et les caractéristiques techniques des véhicules sont généralement contrôlés et répertoriés.

Les enchères auto

Les enchères de voitures d'occasion peuvent être une excellente option pour les acheteurs qui cherchent à économiser de l'argent sur leur prochaine voiture.

L'achat aux enchères peut offrir des prix inférieurs à ceux du marché, car les voitures peuvent provenir de différents canaux tels que les reprises de location, les voitures saisies ou les véhicules d'entreprises. Cependant, vous devez être pointilleux sur la voiture que vous souhaitez acheter avant de participer à une enchère.

Il est recommandé de se renseigner sur l'historique de la voiture, l'état de la voiture, les réparations précédentes, ainsi que les enchères passées pour des véhicules similaires. Aussi, vous devez absolument vous fixer un budget et vous y tenir, car les enchères peuvent rapidement devenir compétitives et faire monter les prix.

Notez qu'il est possible de faire une enchere voiture en ligne sur certains sites spécialisés.

Acheter une voiture d'occasion chez un particulier

Ce mode d'acquisition est souvent moins onéreux et offre la possibilité de trouver des véhicules "rares" qu'on ne trouve pas souvent chez les professionnels du secteur.

Que vous souhaitiez acheter une berline, un monospace ou un 4x4,il faudra néanmoins vérifier certains points essentiels concernant le véhicule :

  • Vérifiez le kilométrage. Un trop faible kilométrage par rapport à l'année mentionnée peut signifier que le véhicule a été accidenté, ou que le compteur a été trafiqué.
  • Examinez l'extérieur. Des impacts, des bosses ou des rayures peuvent indiquer un accident récent.
  • Contrôlez l'intérieur. Assurez-vous que rien ne soit cassé et que tous les équipements soient en bon état.
  • Testez le véhicule. Une bonne inspection inclut un test de conduite afin de repérer les problèmes au volant.
  • Demander des informations complémentaires. Soyez attentif aux informations supplémentaires qui pourraient vous aider à prendre votre décision finale.

Achat d'une voiture d'occasion en concessionnaire

Les sites internet de ventes de voitures occasion

Les ventes en ligne ont connu un grand succès ces dernières années et ce ne sont pas les sites spécialisés dans la vente de véhicules d'occasion qui dérogent à la règle.

Ils présentent l'avantage d'offrir une large gamme de produits ainsi que des informations très détaillées sur chaque véhicule. La plupart des sites disposent également de service après-vente pour traiter les questions techniques et autres demandes liées à l'utilisation du véhicule.

Les internautes peuvent s'y rendre pour comparer les offres et les tarifs et trouver l'offre la plus intéressante.

Avant de procéder à un achat en ligne, il est conseillé de vérifier si le site propose une garantie et si un certificat d'origine ou d'authenticité est fourni avec le véhicule.

Acheter une voiture d'occasion à l'étranger

Internet permet désormais de trouver des voitures d'occasion en provenance de pays européens ou même situés à l'autre bout du globe. Certains sites permettent même d'effectuer l'achat et de livrer directement le véhicule jusque dans votre garage.

Dans ce cas, il est impératif de vérifier les frais supplémentaires que le vendeur étranger facturera pour la livraison, dont :

  • Les coûts de transport ;
  • Les taxes à l'importation ;
  • Le droit de douane ;
  • Les frais administratifs (papiers, assurance etc).

Il convient également de se renseigner sur les coûts que représenteront l'homologation et la mise aux normes du véhicule pour l'utiliser en France.

Acheter une voiture d'occasion peut paraître une opération complexe et risquée. Mais en étudiant attentivement les options qui s'offrent à vous et en prenant le temps de bien vérifier et comparer les offres, vous pourrez facilement trouver la voiture idéale à un tarif abordable. Quelle que soit la source d'achat que vous choisirez, en vous documentant bien et en procédant à la bonne vérification et à une inspection minutieuse, vous ferez le meilleur choix pour votre voiture d'occasion.

Yvan L. - Blog-United

Fondateur de Blog-United et d’autres médias en ligne, Yvan est un grand passionné du web. Blogueur depuis plus de 15 ans, il est fan de séries, de jeux vidéo, d’Art, de sport ou encore de nouvelles technologies.

Partager cet article :

Laisser un commentaire