De nos jours, on utilise de plus en plus de machines nous permettant d'accéder à internet. Que ce soit notre téléphone mobile, le PC de la maison ou celui du boulot, nous multiplions les données à droite et à gauche et il n'est pas rare en cherchant un fichier de se dire "mince, c'était sur l'autre ordi!".

Avec Dropbox, vous centralisez vos données sur un espace de stockage, ce qui vous permet d'y accéder de n'importe où n'importe quand, du moment que vous bénéficiez d'un connexion internet.

Avant toute chose, vous devez créer un compte sur le site Dropbox.com .

Par la suite, sur votre PC à la maison, il vous suffit d'installer un logiciel qui vous créera un dossier "My Dropbox" dans lequel vous pourrez gérer, ajouter et/ou supprimer les dossiers/fichiers, la mise à jour avec le serveur sera automatique.

Vous pouvez également accéder à cet espace via le web en vous connectant sur le site. Je vous conseille ce type de connexion depuis un ordinateur qui n'est pas le votre (travail par exemple).

Du coup, vous pouvez accéder à vos données où que vous soyez par cette interface web, mais aussi depuis votre mobile, puisque l'application existe sur plusieurs OS mobile:

- Android

- iPad

- iPhone et iPod touch

- BlackBerry

En vous inscrivant sur Dropbox.com, vous bénéficiez d'un espace gratuit de 2Go, ce qui vous permettra de stocker déjà un bon nombre de données. Si cela ne suffit pas, vous pouvez passer à un espace plus large moyennant finance bien évidemment.

Une fonction de recherche permet de retrouver un fichier très rapidement.

Dernière chose à noter et qui n'est pas la moins intéressante, vous pouvez partager des fichiers avec vos contacts sans qu'ils aient besoin de créer un compte.

Il existe d'autres système similaire, mais pour ma part, c'est celui que j'utilise.