7 minutes Workout – Tout savoir sur ce programme sportif

par | 11 Juin 2018 | Santé

À l'approche de l'été ou d'un événement spécial, la quête d'un corps de rêve est devenue la priorité de la plupart d'entre nous. Et pour obtenir une silhouette parfaite avec de la fermeté et du tonus, il est de mise de pratiquer, régulièrement une activité physique, en plus de son régime. Malheureusement, si plusieurs ont échoué c'est surtout à cause de cette excuse fréquente : le manque de temps. Entre la vie familiale, la vie professionnelle et la vie privée, il est en effet, très difficile de se trouver un petit créneau pour le sport. Mais ça c'était bien avant d'avoir connu 7 minutes Workout. Une technique des plus en vogue qui mérite toute votre attention.

Si vous n'en avez jamais entendu parler ou si vous souhaitez plus d'informations, nous vous disons tout sur cette méthode !

La technique du 7 minutes Workout, c'est quoi ?

Ce sont les scientifiques Brett Klika et Chris Jordan, du Human Performance Institute d'Orlando, qui ont élaboré ce programme d'entrainement. Se voulant court, mais efficace et intense, ces derniers ont décidé de lui attribuer le nom de : 7 minutes Workout.

Si vous n'en avez jamais entendu parler, le principe est assez simpliste. Il s'agit d'un programme sportif dont l'objectif est de faire réaliser à ses pratiquants beaucoup d'efforts, dans un laps de temps très court.

Comme son nom l'indique, il vous faut donc 7 "petites" minutes pour réaliser 12 exercices. Chacun des exercices sera à réaliser 30 secondes pour une récupération de 10 secondes entre deux exercices.

Basé sur le modèle d'entraînement HIIT ou Hight Intensity Interval Training, c'est vous qui choisissez le rythme d'enchaînement que vous souhaitez adopter. Ainsi, les exercices peuvent être répétés 2 à 3 fois ou même plus si vous avez assez de temps devant vous.

Si initialement, le programme a été élaboré pour les personnes qui veulent s’entraîner tout en devant gérer le manque de temps, actuellement, même les sportifs les plus chevronnés y ont trouvé des avantages. Alors, pourquoi pas vous ?

Pourquoi adopter le 7 minutes Workout ?

Le 7 minutes Workout est donc rapidement devenu un véritable phénomène de mode. Et les professionnels comme les particuliers en parlent tous. Grâce à des résultats probants, ce programme attire en effet les hommes comme les femmes. Mais avant de se lancer, il est toujours prudent de connaitre tous les bienfaits de ces exercices.

7-minutes-workout-crunch

Faire du sport sans la contrainte du temps

C'est le premier point qui pousse les sportifs à opter pour le 7 minutes Workout. Si vous êtes de ceux qui aiment annuler les séances de sport à la dernière minute à cause du "manque de temps", aujourd'hui, vous n'avez plus aucune excuse valable pour faire du bien à votre corps et pour affiner votre silhouette.

Que vous soyez surchargé toute la journée ou que vous ayez une heure de libre, seulement, dans votre emploi du temps, il n'est pas nécessaire de caler plusieurs heures pour l'entrainement. 7 minutes suffisent. Et vous trouverez, certainement 7 minutes à accorder au sport.

Faire du sport n'importe où et n'importe quand

Contrairement aux exercices que vous avez l'habitude de faire, les exercices du programme de 7 minutes workout peuvent être réalisés n'importe où et n'importe quand. Et pour cause, vous n'avez besoin de rien (ou presque).

En vous équipant d'un maximum de motivation et d'un simple tapis de sol, le sport peut commencer. Ainsi, si vous n'avez du temps libre qu'après le travail ou avant d'emmener les enfants à l'école, ne vous inquiétez pas, vous n'avez pas besoin d'haltères et encore moins de ballon ou d'autres accessoires spécifiques et encombrants.

Que ce soit dans votre salon, dans votre garage, dans votre bureau, le sport vous est devenu plus accessible. Plus encore, vous n'avez même pas besoin de l'intervention d'un coach sportif, car plusieurs applications mobiles sont disponibles sur votre smartphone. À l'instar de 7 Minutes Workout qui est disponible sur Google Play et Apple Store.

Faire du sport avec des résultats palpables

"Mais 7 minutes, est-ce vraiment suffisant pour en tirer un maximum de bienfaits ?". Contrairement à ce que l'on est tenté de penser, les 7 minutes d'entraînement par jour suffisent amplement pour avoir des résultats probants.

Ce n'est pas parce que la durée est minimisée que l'efficacité doit également l'être. Bien au contraire. Si vous vous donnez vraiment à fond durant le court laps de temps dont vous disposez, vous pouvez faire travailler plusieurs parties de votre corps.

Cela va par exemple du boost du cardio, de l'intensification des muscles de tout le corps (du biceps, au triceps en passant par les cuisses et les fessiers). Ainsi, si vous répétez les enchaînements tous les jours, durant 7 minutes, il n'y a vraiment aucune raison pour ne pas avoir votre silhouette de rêve et une excellente forme physique.

7 minutes de sport en 12 enchainements

Durant les 7 minutes d'entrainements, vous aurez à réaliser une dizaine d'exercices (12 plus précisément). Comme chaque séance se résume à peu près à la même chose, il est important d'avoir une idée bien précise des 12 exercices à effectuer :

  • Le jumping jacks : cet exercice, à effectuer à partir de la position debout, se divise en deux étapes. Dans un premier temps, vous devez réaliser un saut tout en écartant latéralement et en même temps, les bras et les jambes. Dans un second temps, vous resserrerez les bras et les jambes et reviendrez à la position initiale.
  • La chaise : cet exercice est considéré comme étant un exercice statique. Il consiste à appuyer son dos contre un mur tout en ayant les jambes fléchies à 90° et garder cette position durant 30 secondes, sans faire de mouvement.
  • Les pompes : ces exercices sont connus par la plupart des sportifs.
  • Les abdos crunch : si vous avez déjà travaillé vos abdominaux, vous connaissez certainement les crunchs. Ces derniers consistent, en effet, à faire décoller les épaules en contractant les abdominaux tout en étant allongé au sol avec les jambes fléchies.
  • La montée sur chaise : son nom peut en dire long sur cet exercice. En appuyant un pied sur la chaise, essayez de soulever lentement votre corps. Posez par la suite, l'autre pied sur la chaise et faites le même mouvement avec l'autre jambe.
  • Les squats : debout, les pieds écartés, le squat consiste à faire des flexions de jambes en poussant vos fesses vers l'arrière.
  • Les dips sur chaise : variante du dips classique, cet exercice, quant à lui, consiste à prendre appui avec les paumes de vos mains sur le bord d'une chaise. De réaliser, par la suite, des flexions de coudes tout en faisant attention à bien garder le dos le plus proche possible de la chaise.
  • Le gainage ventral : c'est l'un des exercices les plus répandus pour muscler les abdominaux en position statique. Le principe ? Prendre appui au sol sur les avant-bras et les pointes des pieds et garder cette position sans bouger.
  • La course sur place : très simple, cet exercice consiste à courir sur place en faisant en sorte de bien monter vos genoux.
  • Les fentes : debout, faites un grand pas en avant et réalisez une flexion des jambes. Revenez ensuite à votre position de départ.
  • Les pompes en T : c'est comme faire des pompes classiques. Sauf qu'après extension, vous devez décoller un de vos bras et votre corps vers le haut pour que le tout forme un T.
  • Le gainage latéral : en vous appuyant sur un avant-bras, décollez légèrement votre bassin et maintenez la position de chaque côté du corps.

7-minutes-workout-gainage

Comment s'entrainer ?

Comme vous l'aurez compris, le 7 minutes Workout peut être réalisé n'importe où et n'importe quand. Et même si vous avez déjà une liste toute faite des exercices à faire à chaque entrainement, il est tout de même conseillé de vous reporter à un support visuel.

Si vous avez êtes dans un endroit où vous ne pouvez pas avoir accès à votre télé ou à votre ordinateur, il vous suffit de télécharger une application sur votre smartphone et de procéder à l'entrainement tout en suivant les instructions données.

Si par contre, vous avez la possibilité de consulter votre ordinateur, vous pouvez utiliser un site dédié à l'entrainement en 7 minutes. De note coté nous vous recommandons celui-ci.

Et alors, vous commencez quand ?

Comme vous avez pu le lire, il vous sera très difficile de vous trouvez des excuses pour ne pas commencer ce programme si vous souhaitez avoir une meilleure condition physique et/ou perdre des kilos.

Avec un minimum de motivation, vous pouvez commencer dès maintenant ce programme sportif.

Si vous n'êtes pas du tout sportif/sportive, je vous recommande de faire cela le matin. Comme cela, une fois que vous aurez fait votre séance de 7 minutes Workout, elle ne sera plus à faire et vous aurez l'esprit tranquille toute la journée.

Vous pouvez également essayer l'application 30 jours Fitness Challenge.