2 applications pour faire un time lapse avec votre smartphone Android

par | Mise à jour le 28 Jul 2017 | Applications et jeux

Les vidéos en time lapse sont à la mode. Sur Blog-United nous vous en proposons depuis un bon moment et si vous souhaitez de votre coté vous y mettre, voici 2 applications Android pour faire un time lapse depuis votre mobile.

Time lapse - Les applications Android

Il existe un bon nombre d'applications pour faire des time lapses sur le Google Play, cependant toutes ne se valent pas. Voici selon le moi les 2 meilleures avec notamment la première que j'utilise personnellement depuis un moment.

Si ces applications proposent une version gratuite, les versions payantes présentent en général un gros plus comme des intervalles de captures plus importants, une durée de prise plus longue et/ou personnalisable. Je vous recommande donc de faire des tests des versions gratuites et, selon vos besoins, peut-être d'investir pour une version complète par la suite.

Framelapse - Time Lapse Camera (ma préférée)

framelapse application android pour faire un time lapse

Framelapse propose une interface simple et intuitive et permet des captures en haute qualité. La version gratuite ne contient aucune publicité.

La version pro propose quelques options très intéressantes dont des intervalles de captures plus importants, la durée de capture personnalisée ou encore la mise en veille de l'écran pendant la capture (économie de batterie importante si votre session dure plusieurs dizaines de minutes).

Télécharger Framelapse | Télécharger Framelapse Pro

 

Lapse It

lapse-it-application-time-lapse

Cette application que j'ai utilisée fut un temps, est également assez intuitive et propose de nombreux réglages (intervalles, durée...). Une fois la vidéo capturée, l'application dispose d'un mode éditeur pour ajouter un effet (noir et blanc, sépia...) et une musique.

La version pro permet de capturer vos photos dans la plus grande résolution.

Télécharger Lapse It | Télécharger Lapse It Pro

Les autres applications que vous trouverez sur le Google Play ne sont pour la plupart pas réellement utilisables pour diverses raisons :

  • Elles ne proposent pas de réglages d'intervalles (paramètre indispensable comme vous pourrez le voir ensuite)
  • Elles ne permettent pas de filmer en haute définition
  • Elles ne sont pas de réelles applications de time lapse

Cependant si vous en connaissez une autre de qualité, n'hésitez pas à la partager en commentaire, nous mettrons l'article à jour après test.

Pour aller plus loin que la simple présentation de ces 2 applications pour réaliser un time lapse depuis son smartphone, voici quelques informations qui devraient vous intéresser.

Time lapse - L'intervalle de capture

Ce paramètre est très important dans la réalisation d'un time lapse, c'est pour cela que si une application ne propose pas de régler l'intervalle entre deux prises de vue, celle-ci n'est pas adaptée selon moi . Pour comprendre l'importance de ce paramètre, il faut bien comprendre le principe d'un time lapse.

Qu'est ce qu'un time lapse ?

Le time lapse est une technique qui consiste à photographier un sujet à un intervalle de temps régulier pendant un temps donné. Les photos sont ensuite assemblées à 24 ou 25 images seconde pour en faire une vidéo qui donnera donc un effet d'accéléré. Plus l'intervalle entre deux prises de vue est grand, plus l'effet d'accéléré est importante, puisqu'il couvre une plus grande durée.

Si vous souhaitez faire une seconde de film à 25 images par seconde :

  • avec un intervalle de 1 seconde entre chaque photo il faudra donc 25 secondes de capture
  • avec un intervalle de 2 secondes entre chaque photo, 50 secondes
  • ... et ainsi de suite

Selon les scènes que vous souhaitez filmer, un intervalle de temps sera plus ou moins adapté :

  • Déplacement en voiture, scène en mouvement, ciel avec nuages en déplacement rapide : 1 photo toutes les secondes
  • Ciel avec nuage en déplacement lent, levé ou couché de soleil : 1 photo toutes les 5 secondes (voir 10 secondes)
  • Trajectoire du soleil : 1 photo toutes les 30 secondes
  • Constructions d'un bâtiment ou d'une structure : 1 photo toutes les minutes

En fonction de la durée que vous souhaitez pour votre séquence finale et l'intervalle de temps entre deux photos, il vous faudra donc calculer le temps de la prise de vue. Vous pouvez bien entendu le faire de tête. Par exemple si l'on souhaite filmer un ciel nuageux pour avoir une séquence de 7 secondes au final :

7 (secondes de film) =7 x 25 (nombre d'images par secondes) = 175 images

On capture 1 photo toutes les 5 secondes : 175 x 5 = 875 secondes = 14 minutes et 35 secondes

Il faudra donc prendre des photos pendant un peu plus de 14 minutes pour obtenir 7 secondes de time lapse de votre ciel nuageux.

Pour calculer le temps de prise de vue en fonction de l'intervalle et de la durée de séquence voulue, il existe bien évidement des applications. Je vous recommande de mon coté l'application TimeLapse Calculator.

En dehors du temps d'intervalle, voici quelques autres conseils :

  • Bien fixé votre smartphone pour qu'il soit stable pour assurer une fluidité dans la vidéo : pour cela il existe des supports adaptés aux smartphones qui vous permettent ensuite de fixer votre mobile à un trépied
  • Attention au vent. En effet, si votre appareil (avec ou sans trépied) prend le vent, il y aura aussi un problème de stabilité lors de la prise de vue qui se verra au final
  • Attention à l'emplacement du soleil, cela peut "cramer" vos photos (photos trop claires sur une bonne partie de l'image)

Maintenant il ne vous reste plus qu'à ! N'hésitez pas à nous partager vos résultats 😉