Nous ne vous présentons plus WhatsApp, cette application mobile qui recense plus de 1 milliard d’utilisateurs actifs en 2016, faisant d’elle l’outil de communication par message instantané la plus populaire au monde.

Cette application n’a de cesse d’évoluer et tend à séduire et satisfaire de plus en plus d’utilisateurs.
Blog-United vous dévoile (ou vous rappelle) quelques trucs et astuces WhatsApp afin d’optimiser l’utilisation de votre application.

7 astuces à connaître

1. Verrouiller votre application WhatsApp

Petit(e) ami(e) jaloux (-se), amis et collègues curieux, parents envahissants, nous connaissons tous dans notre entourage cette personne qui meurt d’envie d’aller jeter un œil dans vos discussions privées.

Qu’à cela ne tienne, et si nous ajoutions une sécurité de plus à WhatsApp en y permettant l’accès grâce à un mot de passe ? C’est ce que vous propose Smart AppLock (sur Android) ou encore Lock for WhatsApp (BlackBerry)

2. Créer des raccourcis des conversations avec vos favoris

Quoi de plus simple et de plus pratique que d’avoir accès depuis son écran principal aux conversations qu’on alimente le plus ?

WhatsApp propose de créer des raccourcis sur son "bureau" en restant appuyer sur la conversation / groupe de votre choix et en cliquant ensuite sur "ajouter un raccourci". A présent, plus la peine de passer par l’application pour accéder à votre fil de discussion.

3. Lire un message sans que la personne ne soit au courant

Les « tics » gris et bleus signalant que le message a été reçu ou encore lu, peuvent parfois nous jouer des tours et nous conduire à des messages tels que : "tu as lu mon message à 11:32, il est 18:15 et c’est seulement maintenant tu me réponds ?" ou encore "je sais que tu as lu mon message, pourquoi tu ne me réponds pas ?".

De la même façon, on peut également savoir si notre interlocuteur est en ligne ou non et cela peut-être parfois vraiment pénible.

Notre solution ? Activer le mode avion avant d’accéder au fil de discussion et une fois le/les message(s) lu(s), quitter l’application et désactiver le mode. Cela vous permettra de lire le contenu des messages sans que la personne ne le sache.

4. Désactiver la sauvegarde automatique des fichiers partagés

Par défaut, les réglages de WhatsApp enregistre automatiquement tout le contenu média échangé via l’application.

Marre des photos sans intérêt qui sature votre espace de stockage ? Rendez-vous dans les paramètres > discussion > et décocher "Sauvegarder les fichiers". Le tour est joué !

5. Groupe de discussion : OUI. Alertes sonores non-stop : NON

Vous pouvez en effet sélectionner les fils de discussion WhatsApp pour lesquels vous souhaitez ne plus recevoir de notification sonore.

Cela peut être très utile et apprécier lorsque vous faite notamment parti d’un groupe de discussion dont les membres sont plutôt très actifs. A croire que vous êtes la seule personne à avoir un travail 😉

6. Customiser ces discussions : c’est possible

formatage-texte-whatsapp

Les récentes mises à jour de WhatsApp permettent notamment de pouvoir mettre tout ou partie de ses messages en gras, italique ou encore barré. Pour cela rien de plus simple, il suffit d’encadrer le texte souhaiter par :

  • Un astérisque (*) pour que le texte soit en gras - exemple : *blog-united*
  • Un underscore (_) pour que le texte soit en italique – exemple : _blog-united_
  • Un tilde (~) pour que le texte soit barré – exemple : ~blog-united~

Il est possible de combiner les différentes mises en forme du texte dans WhatsApp.

Surprenez à présent vos amis avec des messages élégants et fun.

7. Préserver votre vie privée

Rien de plus embarrassant, gênant, énervant que les curieux qui lisent nos messages à travers les notifications WhatsApp.

Évitons ce genre de désagrément en allant dans Paramètres > Notifications et en décochant "Affiches un aperçu" (ou bien "pas de popup"). Bien que cette option trouve quand même un avantage : celui de pouvoir lire le contenu des messages sans que l’expéditeur ne le sache.

Bonus trucs et astuces WhatsApp

Vous en voulez encore ? Voici en bonus d'autres trucs et astuces pour WhatsApp.

8. Utilisez WhatsApp sur son PC ou son Mac

Vous le saviez pas ? WhatsApp peut être utiliser sur PC et sur Mac. Pour cela, il vous suffit de télécharger l'application à cette adresse.

Une fois l'application lancée, il vous faudra scanner un QR Code pour vous connecter.

9. Envoyez le même message à plusieurs contacts en même temps

Pratique si vous ne souhaitez pas créer de groupe (notamment si les contacts ne se connaissent pas), les "Diffusions" permettent d'envoyer le même message à plusieurs contacts WhatsApp en même temps.

Pour cela, lorsque vous êtes dans "Discussion", il vous suffit d'aller dans le menu et de choisir "Nouvelle diffusion". Il ne reste qu'à choisir vos destinataires et à taper votre message.

Vous avez des trucs et astuces WhatApp ? N'hésitez pas à nous les partager en commentaire 😉