Pour se relancer, HTC devrait lancer en 2016 un tout nouveau smartphone haut de gamme. Retour sur les infos et les rumeurs sur le HTC One M10.

En fan inconditionnel de HTC, j'attends le smartphone qui remplacera mon One M8. J'ai donc beaucoup d'intérêt pour les rumeurs autour du futur flagship de la marque taïwanaise. Celui-ci devrait donc être commercialisé sous le nom HTC One M10.

Si aujourd'hui j'ai du mal à envisager de devoir quitter HTC, comme pour beaucoup d'amoureux de la marque, le HTC One M10 est pourtant la dernière chance que je lui donne pour ne pas partir chez la concurrence.

Je suis donc attentivement ce qui peut se dire sur la toile et je vous livre ici les dernières informations et rumeurs sur le HTC One M10.

Date de sortie du HTC One M10

A l'heure actuelle, il n'y a aucune information sûre sur une date de sortie du HTC One M10. Les toutes dernières rumeurs parlent d'une présentation au mois de mars lors d'un événement pour un lancement en avril. HTC devrait  faire l'impasse sur le Mobile World Congress 2016 qui se déroule fin février à Barcelone.

A noté que HTC avait profité de l'édition 2015 pour présenter son HTC One M9.

Design du HTC One M10

Avec le One M9, HTC n'avait pas fait sensation. Le smartphone n'apportait pas grand chose de plus que son prédécesseur le One M8.

La question que tout le monde se pose est donc de savoir si HTC est capable de revisiter sa gamme One avec un nouveau haut de gamme apportant son lot de révolutions.

Les rumeurs soutiennent que plusieurs prototypes du HTC One M10 ont été faits et que HTC voudrait vraiment que son nouveau flagship soit parfait.

On parle également d'un téléphone résistant à l'eau et de l'intégration de la recharge sans fil. Or ce dernier point semblerait difficilement compatible avec la conception unibody en aluminium de la série One. Nous pouvons justement se demander si ce HTC One M10 n'aura pas le droit à un tout nouveau design ?

A moins que la marque penche plutôt pour une connectique USB Type-C qui assurerait une recharge plus rapide de l'appareil tout comme le transfert de données.

concept-htc-one-m10

Caractéristiques du HTC One M10

Tout le monde s'accorde à dire que le prochain haut de gamme de HTC sera équipé d'un processeur Snapdragon 820 accompagné d'un GPU Adreno 530 et de 4 Go RAM.

Coté écran, les rumeurs sur le HTC One M10 évoque un écran QHD (soit 2560x1440) de 5,1 pouces. Ce serait éventuellement un écran AMOLED.

HTC s'attacherait, toujours selon les rumeurs, a faire un gros effort sur la partie photo. De ce coté, les avis divergent. Certains parlent d'un capteur 23 MP quand les dernière rumeurs sur le HTC One M10 parlent d'un capteur Ultrapixel 12 MP avec autofocus laser.

Suivra-t-il la tendance du capteur d'empreintes digitales ? Les derniers bruits semblent aller dans ce sens avec l'intégration de celui-ci sur un bouton d'accueil. On pourrait donc voir l’arrivée d'un bouton similaire à celui présent sur le HC A9.

Le HTC One M10 proposerait une batterie de 3000mAh et une mémoire interne de 32 Go. Des versions 64 et 128 Go seraient également proposées. Un slot microSD serait présent.

Le nouveau smartphone HTC sortirait sous Android 6.0.1 Marshmallow avec HTC Sense 8.

Quel prix pour le HTC One M10 ?

Le HTC One M9 avait été commercialisé au prix de 749€ à sa sortie. Difficile d'imaginer que le prix du HTC One M10 sera inférieur.

Je parierai donc sur le même prix au lancement avec pourquoi pas, comme le propose Samsung et Apple, des prix gonflés pour des versions 64 et 128 Go.

On peut également imaginer la sortie d'un HTC One M10+ proposant une plus grande taille pour plusieurs dizaines d'euros en plus.

Vivement l'annonce officielle que je vois si je change ou non de smartphone.

* Cet article est susceptible d'être mis à jour

Crédit photos