Filmer l'écran de son smartphone a longtemps été réservé aux téléphones rootés. Nous allons voir ensemble comment enregistrer l'image de son téléphone très simplement et sans privilèges particuliers.

Pour filmer son écran Android, plusieurs solutions existent, mais elles demandent quasiment toutes d'avoir rooté son smartphone. De plus, il est souvent impossible d'enregistrer en même temps le son du mobile.

Mais il y a bien une solution très simple à mettre en place. En effet, une application permet bien d'enregistrer l'écran d'un smartphone Android avec le son et sans devoir être root.

Le seul prérequis est d'avoir un téléphone avec une version d'Android 5.0 au minimum.

ADV Screen Recorder

ADV Screen Recorder est tout simplement géniale. Son utilisation est très simple, le rendu incroyable et les options très nombreuses. Cela lui vaut d'ailleurs une note de 4,5/5 sur le Google Play.

Configuration de l'application ADV Screen Recorder

Cette application dispose donc d'un grand nombre d'options pour configurer l'enregistrement de l'écran d'un smartphone. Celles-ci sont accessibles depuis le coin droit dans Settings.

parametres-adv-screen-recorder

Les options sont les suivantes :

  • Afficher ou non un compte à rebours de 3 secondes avant le début de l'enregistrement
  • Cacher ou non le bouton permettant le contrôle de l'enregistrement
  • Opter pour le moteur d'enregistrement par défaut ou avancé
  • Options d'arrêt de l'enregistrement : bouton dans la barre de notification ou en éteignant l'écran
  • Activer ou non le micro
  • Activer ou non la caméra frontale ou dorsale

L'application ADV Screen Recorder permet également d'ajouter un logo et/ou un texte prédéfini sur les vidéos. Vous pouvez également afficher sur la vidéo les endroits de l'écran sur lesquels vous avez appuyé.

Il y a également la possibilité de définir la résolution de l'enregistrement ainsi que le bitrate et le nombre d'image par seconde. Il est possible de filmer son écran de smartphone en HD à 60 fps.

resolution-adv-screen-recorder

Comment filmer son écran de smartphone avec ADV Screen Recorder

Une fois ADV Screen Recorder configurée comme bon vous semble, il est temps de filmer l'écran de son téléphone. Pour cela, il suffit de cliquer sur le bouton en forme d'objectif. Une petite caméra apparaîtra alors dans la barre de notification. Pour autant vous ne filmerez pas encore, puisqu'il faudra cliquer sur cette caméra. Cela permet de se placer sur l'écran de son choix avant d'enregistrer.

filmer-ecran-adv-screen-recorder

Sur la capture ci-dessus, dans la partie de droite, vous voyez la liste de vidéos déjà enregistrées. Il suffit de cliquer sur l'une d'elle pour lancer la lecture.

Un appui long ouvre un menu proposant de partager la vidéo, la supprimer ou encore la découper. Ce dernier choix permet d'ôter les bouts que ne voudrez pas en début et fin de vidéo.

Démo de l'application ADV Screen Recorder

Télécharger ADV Screen Recorder

Il ne vous reste plus qu'à télécharger cette sublime application via l'icône ci-dessous. N'hésitez pas à nous donner vos impressions en commentant cet article.

adv-screen-recorder